top of page
Rechercher

Journée de la bonne action samedi 6 mai 2023 : soutenez un projet utile !



6 MAI 2023, JOURNÉE DE LA BONNE ACTION


De la parole aux actes


Pour la quatrième année, la Journée de la bonne action a lieu ce samedi en Suisse, à l’initiative de la Coop, avec pour partenaires la Croix Rouge, Pro Infirmis et le WWF notamment.


Nous vous invitons pour l’occasion à faire un don pour l’un et/ou l’autre des projets que nous soutenons :


Projet WC (Victime, pas seule) – une campagne d’information qui vise à contribuer à la protection de l’intégrité physique, psychique et sexuelle en Suisse


SolidaRolle – une épicerie solidaire pour les personnes les plus démunies dans notre région


Hope For Afghan Womenune association qui œuvre, sur le terrain, pour l’autonomisation des femmes et la scolarisation des enfants

 

VICTIME, PAS SEULE : PROJET WC


Le projet


QUELQUES CHIFFRES


Selon une enquête réalisée en avril 2019 par gfs.bern (N=4’495), 22%¹ des femmes dès 16 ans déclarent avoir subi des actes sexuels non consentis. Parmi celles-ci, 64% n’ont pas contacté la Police par honte, 62% avec l’impression que ce serait vain, 58% par peur de ne pas être crues, 57% par crainte qu’une plainte empire leur situation et 51% parce qu’elles n’étaient pas sûres d’avoir le droit de le faire. Seules 10% ont signalé les faits à la Police et 8% ont déposé plainte.


Par ailleurs, une étude représentative réalisée à l’automne 2021 par l’institut Sotomo a révélé que 42%² des femmes en Suisse ont déjà souffert de violences au sein du couple.


En extrapolant à la population féminine totale de Suisse âgée de 16 ans et plus (environ 3,6 millions d’après l’OFS en 2019), cela correspondrait à ¹ près de 800’000 femmes et ² plus de 1’500’000 femmes.


LA NÉCESSITÉ D’INFORMER


La différence entre les actes de violences subis et les actes de violences dénoncés montre que l’on peut encore mieux informer les personnes victimes, mais également leurs proches, sur les moyens d’action et les structures d’aide aux victimes. Et c’est précisément la vocation de la plateforme www.victimepasseule.ch.


Pourquoi avoir choisi les WC ? Parce qu’il s’agit d’un lieu d’information privilégié pour une telle campagne. Déjà, bien sûr, parce que tout le monde doit s’y rendre. Et puis, surtout, parce que l’intimité du lieu permet de prendre connaissance de cette ressource en toute discrétion.


CONCRÉTISATION DU « PROJET WC »


La somme de CHF 3000.- permettra d’imprimer 10’000 autocollants et couvrira également les frais d’envoi.


La campagne d’information WC a pour ambition de contribuer à la protection de l’intégrité. Un petit autocollant rond (ø 64 mm) donnera accès à la plateforme www.victimepasseule.ch et, par ce biais, à toutes les ressources destinées aux victimes de violences physiques, psychiques et sexuelles en Suisse.


Une fois les autocollants imprimés, les institutions et lieux accueillant du public en Suisse romande se les verront proposer gratuitement et seront invités à les coller dans leurs WC. Tout simplement.


Faire un don


Pour soutenir ce projet, rendez-vous sur la page du crowdfunding!

 

SOLIDAROLLE, ÉPICERIE SOLIDAIRE


Le projet


L’épicerie Solidaire à Rolle, ouverte en avril 2021, créée et gérée par des membres de notre club, couvre les besoins de nombreux ménages démunis de la région : de multiples produits de base et produits frais (légumes, fruits, fromage, pain) sont mis à disposition gratuitement par Table suisse, Biscotte, Léman fruits et les boulangeries de la région, sur présentation de la carte Caritas, notamment.


Lauréate du Prix du Mérite de la Ville de Rolle, SolidaRolle, qui se situe dans les locaux mis à disposition par l’Eglise réformée du Cœur de la Côte, connaît une activité toujours grandissante, avec une quinzaine de bénévoles qui se démènent pour subvenir aux besoins d’environ 70 familles (300 bénéficiaires) chaque semaine.


Chaque semaine, nos achats de produits d'épicerie, d’hygiène et de ménage s’élèvent à environ CHF 800.-, soit environ CHF 3200.- par mois.


Les premiers dons d’argent ont permis de pérenniser l’épicerie et d’offrir les produits de base d’un ménage. Malheureusement, les dons s’amenuisent et nos fonds diminuent, malgré notre politique d’achats très rigoureuse. Soucieuses de continuer à aider ces familles dans la précarité, nous sollicitons une aide financière complémentaire.


Faire un don


Club Soroptimist international Nyon-Rolle

1297 Founex

mention SolidaRolle

IBAN CH19 0900 0000 1764 7103 1


QR code BVR
.pdf
Télécharger PDF • 209KB
QR code Twint QR Pay
.pdf
Télécharger PDF • 67KB
 

HOPE FOR AFGHAN WOMEN


Le projet


La mission de l’association Hope For Afghan Women est d’aider les femmes et enfants vivant dans une précarité absolue. La précarité économique actuelle a pour principale cause l’arrivée des talibans au pouvoir et, avec elle, l’exode massif de la classe intellectuelle et des jeunes, sur lesquels le gouvernement avait pourtant énormément investi ces 24 dernières années afin de bâtir un Afghanistan au futur stable. Le pays a soudainement perdu tout ce qu’il avait difficilement réussi à construire ces dernières années et les femmes sont les premières victimes de la politique restrictive instaurée par le régime.


Le directeur exécutif du Programme Alimentaire Mondial (PAM), David Beasley, a souligné que l’Afghanistan connaît l’une des pires crises humanitaires au monde, avec l’effondrement de la sécurité alimentaire.


HFAW a démarré ses activités en 2020 avec un focus particulier sur la formation des femmes et la scolarisation des enfants, dans un but très précis : l’autonomisation des populations fragilisées, et en l’occurrence l’autonomisation des femmes et des petites filles, parentes pauvres du système afghan. L’objectif de l’association est de subvenir aux besoins vitaux des familles fragilisées, puis de les aider à développer une activité lucrative afin de sortir de la spirale de la pauvreté.


SOIRÉE DE SOUTIEN


Une soirée de soutien est organisée vendredi 16 juin 2023 à Lausanne, dont voici l’affiche :


HFAW_soiree-soutien
.pdf
Télécharger PDF • 6.55MB

Faire un don


Club Soroptimist international Nyon-Rolle

1297 Founex

mention Hope For Afghan Women

IBAN CH19 0900 0000 1764 7103 1


QR code BVR
.pdf
Télécharger PDF • 209KB
QR code Twint QR Pay
.pdf
Télécharger PDF • 67KB
 

Un immense merci pour votre précieux soutien !


111 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page