top of page
Rechercher

NOTRE CAMPAGNE ORANGE DAYS RÉCOMPENSÉE !


La campagne Orange Days 2022 de Soroptimist International Nyon-Rolle a été récompensée au niveau national par le Prix de la Meilleure Pratique (Best Practice Award), remis le 3 juin 2023 à Interlaken lors de l’Assemblée des Déléguées (sur la photo, Sabine Alberty et Françoise Fournier, déléguées de notre club).



NOTRE ACTION DANS LA RÉGION NYON-ROLLE


Victime, et après?


Le projet Victime, pas seule (VPS) se décline – entièrement gratuitement – en une plateforme en ligne, des cercles de paroles, des conférences et des outils d’information et de sensibilisation notamment, destinés aux personnes victimes de violences physiques, psychiques et sexuelles en Suisse et à leurs proches.


À l’occasion des Orange Days 2022 (25 novembre – Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes – au 10 décembre – Journée internationale des droits humains), nous avons choisi de mener une action de sensibilisation sur les violences en collaboration avec VPS : une vingtaine d’affiches F4 ont été visibles pendant deux semaines, avec le soutien des villes de Nyon et de Rolle, et plusieurs centaines de commerces et institutions ont affiché sur leur vitrine un autocollant de sensibilisation.


Quelques affiches et autocollants à Nyon, Rolle et Coppet.


→ Découvrez l’article que le quotidien La Côte a consacré l’événement.



Orange Days 2023


Pour les Orange Days 2023, la collaboration entre Soroptimist et VPS sera reconduite et d’autres clubs suisses romands se joignent à nous, avec le concours de nombreuses communes, pour offrir de la visibilité à ces belles affiches, sensibiliser et soutenir toujours plus de personnes sur le sujet des violences, les moyens d’action et les structures d’aide aux victimes.



« Nous sommes très heureuses de pouvoir contribuer à la diffusion de la plateforme www.victimepasseule.ch, qui répond à un réel besoin d’information et de soutien pour toutes les victimes de violences. Voir notre campagne récompensée au niveau national nous l’a confirmé. Cette année encore, à l’occasion des Orange Days 2023, nous mèneront une action de sensibilisation autour de ce magnifique projet, avec la participation de nombreuses communes. »


– Nicole Michel, Présidente de Soroptimist International Nyon-Rolle



Nous organiserons également nos traditionnels cours d’autodéfense féminine, qui auront lieu à Nyon et à Rolle les 24 et 25 novembre, ainsi que les 1er et 2 décembre, sans oublier notre soirée cinéma/débat mardi 28 novembre, dont les bénéfices seront reversés à l’association Hope for Afghan Women. Nous nous réjouissons de vous y voir nombreuses et nombreux !




DE NOUVEAUX OUTILS POUR LES VICTIMES DE VIOLENCES


Du 24 avril au 3 juin 2023, VPS a récolté des fonds (via la plateforme suisse de crowdfunding wemakeit.com) pour financer l’impression et la distribution de deux outils : les « autocollants WC » et le « violencier ». Cette campagne, relayée et soutenue par notre club, a été couronnée de succès et les outils sont désormais disponibles gratuitement (plus d’information sur www.victimepasseule.ch/outils).


Les autocollants WC


La campagne d’information WC a pour ambition de contribuer à la protection de l’intégrité. Pour informer et sensibiliser les victimes de violences physiques, psychiques et/ou sexuelles, mais aussi leurs proches, des autocollants sont proposés gratuitement aux institutions et lieux accueillant du public en Suisse romande, pour être collés dans les WC. Ces petits autocollants ronds (ø 64 mm) donnent accès à la plateforme VPS et, par ce biais, à toutes les ressources destinées aux victimes de violences physiques, psychiques et sexuelles en Suisse.


Le violencier


Le violencier est un outil de sensibilisation aux violences au sein du couple. Très simple à utiliser, il permet, par auto-évaluation, de « mesurer » et repérer les comportements problématiques et violents au sein d’une relation. Au verso de ce petit support cartonné de format 105 × 297 mm (moitié d’une feuille A4) sont présentées des ressources, via la plateforme VPS, pour s’informer et trouver de l’aide, avec un accès simplifié par codes QR.



« Je suis infiniment reconnaissante envers toutes les personnes et institutions qui ont collaboré à la réalisation et à la diffusion de www.victimepasseule.ch ainsi qu’au développement de ces nouvelles ressources pour les victimes de violences physiques, psychiques et sexuelles en Suisse. Ce projet reçoit un accueil formidable auprès du public comme des professionnel·le·s et, j’en suis convaincue, contribue à transformer notre société. »


– Chloé (prénom d’emprunt), ancienne victime, créatrice de Victime, pas seule !

103 vues1 commentaire
bottom of page