« La puissance du film vient du contraste entre l’abjection vécue à la maison et l’éclatante réussite sociale, entre un univers contrôlé par les hommes et la lutte d’une femme pour faire péter cette domination. » – Le Nouvel Obs
Mardi 12 novembre 2024
Cinéma Capitole, Nyon
Accueil dès 19h30
Projection à 20h (durée 1h36)
Verrée et discussion dès 21h45
CHF 25.–
Chapeau à la sortie
Cette année, notre projection spéciale mettra en lumière les violences faites aux femmes et aux filles à travers ce magnifique film documentaire inspiré de l’histoire vraie de Marinette Pichon et réalisé par Virginie Verrier (2023).
Les bénéfices de cette soirée seront reversés à Victime pas seule, qui accompagne les personnes victimes de violences physiques, psychiques et sexuelles en Suisse romande.
SYNOPSIS
Attirée par le football dès l’enfance, Marinette Pichon fait ses preuves dans un club de garçons à Brienne-le-Château, encouragée par l'entraîneur local, mais doit le quitter à l'âge de 16 ans en application des règles de la fédération.
À la maison, sa mère est victime d’un mari violent et alcoolique. Marinette fait des petits boulots, puis est recrutée par le club de football féminin Saint-Memmie Olympique. Elle s’impose comme attaquante de talent et débute également en équipe de France, mais l’atmosphère délétère dans le groupe la pousse à refuser une sélection, ce qui lui vaut une exclusion temporaire. Réintégrée après 18 mois, elle participe à l’Euro. En parallèle, le père de Marinette est condamné à dix ans de prison pour le viol de sa belle-mère.
Source : Wikipedia
Comments